Nous connaître
De l’ombre à la lumière, pleins feux sur l’ENTPR, un acteur historique du transport public normand

Plus de 40 ans sur les routes du département !
Nouvelle mission / Nouveau défi
Création du service Contrôle Qualité NOMAD CAR avec la gestion et le pilotage de 12 contrôleurs détachés sur l’ensemble du réseau régional.
En reprendre pour 4 ans
Signature du second contrat d’obligation de Services publics avec la Région Normandie (2022-2026)
Ça déménage !
Installation au sein de nouveaux locaux au 181 rue d’Argentan, à Alençon.
Nouvelle identité / Nouvelle gouvernance
Notre bascule régionale est effective. Nous rallongeons notre nom (d’EPIC à EPIC Normandie de Transports Publics Routiers), nos personnels fonctionnaires sont transférés du Département à la Région et nous reformons notre conseil d’administration autour d’un nouveau président : Monsieur Bertrand Deniaud, vice-président du Conseil régional de Normandie.
Transfert de compétences
La Loi NoTRE redistribue les compétences des collectivités territoriales. La Région récupère les transports interurbains. Une période de transition s’amorce pour la Régie départementale qui devient EPIC, avec un président à sa tête, en la personne de Monsieur Clérembault, conseiller départemental de l’Orne. Le cadre d’intervention de cette nouvelle entité est établi dans un Contrat d’obligation de Service Public, co-contracté avec le Département de l’Orne et la Région Normandie.
Poussée de croissance
Reprise de l’activité de plusieurs régies communales, portant à 35, le nombre de conducteurs au sein de la Régie départementale des transports.
Naissance de la “Maison mère”
Suite aux premières lois de décentralisation de 1982, création d’une Régie départementale des transports publics routiers au sein du Conseil général de l’Orne. Celle qui deviendra 36 ans plus tard l’ENTPR, comptabilise alors 20 conducteurs à bord. Elle est dirigée par le directeur des transports du Conseil général et présidée par le président du Conseil général en personne.
L'ENTPR sur la balance
100
circuits scolaires pris en charge chaque jour
60
collaborateurs aux manettes
50
autocars dans son parc de véhicules
1 200 000
km parcourus /an
Près de 3000
élèves transportés chaque jour, de la maternelle à la Terminale
Notre conseil d’administration pilote les décisions de l’EPIC,
en lien avec la Région Normandie.
Collège des élus
Collège des salariés