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Nous connaître

De l’ombre à la lumière, pleins feux sur l’ENTPR, un acteur historique du transport public normand

Circulant sous l’étiquette NOMAD CAR, l’ENTPR n’est pas connu du grand public. Vous n’en avez jamais entendu parler ? On vous explique ! En “langue des sigles”, ENTPR signifie :

EPIC Normand des Transports Publics Routiers.

En “langue des sigles” toujours, un EPIC est un :

Établissement Public à caractère Industriel et Commercial.

Et en une phrase, nous sommes un Opérateur interne de la Région Normandie sur son volet de compétences “Transports publics”. À ce titre, nous opérons prioritairement sur le réseau de transport scolaire, sur notre territoire d’origine, l’Orne. Mais nous nous ajustons également aux besoins évolutifs de la Région Normandie. C’est pourquoi notre champ d’intervention s’est élargi en 2023 avec la prise en charge du volet Contrôle et qualité, sur l’intégralité du réseau, piloté depuis Alençon.

Plus de 40 ans sur les routes d​u département !

2023

Nouvelle mission / Nouveau défi

Création du service Contrôle Qualité NOMAD CAR avec la gestion et le pilotage de 12 contrôleurs détachés sur l’ensemble du réseau régional.

2022

En reprendre pour 4 ans

Signature du second contrat d’obligation de Services publics avec la Région Normandie (2022-2026)

Juillet 2020

Ça déménage !

Installation au sein de nouveaux locaux au 181 rue d’Argentan, à Alençon.

Janvier 2020

Nouvelle identité / Nouvelle gouvernance

Notre bascule régionale est effective.  Nous rallongeons notre nom (d’EPIC à EPIC Normandie de Transports Publics Routiers), nos personnels fonctionnaires sont transférés du Département à la Région et nous reformons notre conseil d’administration autour d’un nouveau président : Monsieur Bertrand Deniaud, vice-président du Conseil régional de Normandie.

2018

Transfert de compétences

La Loi NoTRE redistribue les compétences des collectivités territoriales. La Région récupère les transports interurbains. Une période de transition s’amorce pour la Régie départementale qui devient EPIC, avec un président à sa tête, en la personne de Monsieur Clérembault, conseiller départemental de l’Orne. Le cadre d’intervention de cette nouvelle entité est établi dans un Contrat d’obligation de Service Public, co-contracté avec le Département de l’Orne et la Région Normandie.

1990

Poussée de croissance

Reprise de l’activité de plusieurs régies communales, portant à 35, le nombre de conducteurs au sein de la Régie départementale des transports. 

1984

Naissance de la “Maison mère”

  Suite aux premières lois de décentralisation de 1982, création d’une Régie départementale des transports publics routiers au sein du Conseil général de l’Orne. Celle qui deviendra 36 ans plus tard l’ENTPR, comptabilise alors 20 conducteurs à bord. Elle est dirigée par le directeur des transports du Conseil général et présidée par le président du Conseil général en personne.

L'ENTPR sur la balance

100

circuits scolaires pris en charge chaque jour

60

collaborateurs aux manettes

50

autocars dans son parc de véhicules

1 200 000

km parcourus /an

Près de 3000

élèves transportés chaque jour, de la maternelle à la Terminale

Notre conseil d’administration pilote les décisions de l’EPIC,
en lien avec la Région Normandie. 

Collège des élus

Bertrand Deniaud

Président
4e vice-président
 de la Région Normandie

Catherine Meunier

membre
Conseillère régionale

Brigitte Choquet

membre
Conseillère régionale

Thierry Liger

membre
Conseiller régional

Laurent Marting

membre
Conseiller régional

Sophie Douvry

membre
Vice-président du Conseil départemental de l'Orne

Collège des salariés